Réjouissons-nous: c’est la fête des Mères

La fête des mères n’a pas toujours existé, loin sans faut ! Les mères ont certes été honorées au temps des Grecs et des Romains, mais il s’agissait surtout de vénérer la mère de Zeus en Grèce ou la vierge Marie à l’époque des premiers chrétiens. La fête des Mères telle que nous la connaissons résulte d’une évolution qui a eu lieu pendant la première moitié du XXème siècle. Comme souvent, différents pays en revendiquent la paternité ! Commençons par la France: dans la bibliothèque de l’Institut de France, un diplôme attribué en 1906 à Artas en Isère à deux mères de familles nombreuses semble être le coup d’envoi de cette reconnaissance. Aux Etats-Unis, dès 1905, une femme a tenu à reconnaître les immenses mérites de sa mère qui a soigné les soldats blessés pendant la guerre civile entre 1861 et 1863. Neuf ans plus tard, le Parlement américain a accepté le principe d’une journée de fête nationale en l’honneur des mères. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la plupart des pays dans le monde célèbrent la fête des mères, tous les pays les plus peuplés y ont adhéré: la Chine, l’Inde,le Brésil, la Russie. Il manque à l’appel quelques pays importants en Afrique, le Nigéria notamment.

Ce qui est frappant, c’est que la fête des mères s’est imposée dans chacun des pays selon des schémas très différents. Ainsi, l’étincelle qui a illuminé l’Egypte a été provoquée par l’histoire d’un jeune homme dont la mère a tout sacrifié pour lui permettre de devenir médecin. Une fois marié, le jeune médecin n’a témoigné d’aucune gratitude envers sa mère. Le Président Nasser a accepté l’idée de la fête des mères en 1956 et le principe a été accepté dans tous les pays arabes. En Chine, il n’est pas courant de s’approprier des coutumes venues des Etats-Unis. Cependant, en 1997, la fête a été acceptée sans aucune hésitation par le gouvernement chinois, car elle célèbre une valeur fondamentale en chine, à savoir les respect des aïeuls.

“Le Sourire du Gourmet” souhaite une bonne fête à toutes les Mamans et vous propose de nombreux coffrets cadeaux à cette occasion !