Confiture de rhubarbe, un délice de votre épicerie fine

Vive la Confiture de rhubarbe !

La confiture de rhubarbe, quel délice !

En ce printemps, « Le Sourire du Gourmet » vous propose une confiture de rhubarbe agrémentée de fraises pour la gourmandise. L’union de la fraise et de la rhubarbe fêtent l’arrivée du printemps. Cette confiture de rhubarbe est fabriquée de manière artisanale par La Cour d’Orgères.

Le secret d’une bonne confiture, c’est l’utilisation de bassines en cuivre et la fabrication en petites quantités. C’est en respectant ces principes simples que les fabricants préservent au mieux le goût des fruits. La fabrication d’une confiture requiert plusieurs étapes: tout d’abord la réception des fruits en période de récolte. Le producteur est très attentif à la qualité des fruits qu’il reçoit. Il faut ensuite préparer les fruits en épluchant la rhubarbe et en triant les fraises pour éliminer celles qui sont abîmées. Puis vient la cuisson, selon des méthodes traditionnelles. L’objectif est d’éliminer l’eau et d’atteindre la bonne consistance du mélange. A ce stade, le fabricant mesure le taux de sucre qui doit toujours être au-dessus de 60% pour que le produit bénéficie de l’appellation confiture. Pour ce faire, le producteur utilise un réfractomètre. L’étape suivante consiste à remplir les pots de confiture, idéalement sous gaz inerte pour éviter les moisissures. Enfin, arrive la dernière étape: celle qui consiste à étiqueter le produit final.

En général, l’acidité de la rhubarbe requiert un ajout important de sucre. La recette que nous vous présentons contient du fructose à la place du sucre ce qui permet de réduire la quantité de sucre de 25% environ.

La confiture de rhubarbe s’accorde parfaitement avec des crêpes. N’hésitez pas à consulter notre « Recette crêpe », notre pâte à crêpe ravira tous les fins gourmets.

Les confitures de la Cour d’Orgères sont des produits parfaitement adaptés aux coffrets cadeaux ou un paniers garnis élaborés par votre épicerie fine “Le Sourire du Gourmet”.